photo L'absent(e)

L'absent(e)

Manifestation culturelle, Peinture

Manosque 4100

Le 28/09/2025

L’histoire se tisse autour d’un personnage qui devrait être là, mais est absent. Cette absence va révéler des fissures, des rêves, des secrets, et amener deux autres personnages à agir. Suivez-les et devenez le témoin discret de la fiction éphémère écrite par Patrick Goujon pour la médiathèque. S’y insèrent les bribes des histoires réelles partagées par un groupe de jeunes adultes de l’école de la deuxième chance de Manosque lors d’ateliers et de rencontres, organisés dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme. (En partenariat avec la Médiathèque d’Herbès.)

photo Spectacle « L’absent(e) »

Spectacle « L’absent(e) »

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Manosque 4100

Le 28/09/2025

L’histoire se tisse autour d’un personnage qui devrait être là, mais est absent. De qui s’agit-il ? Pourquoi est-il parti ? S’y insèrent les bribes des histoires réelles partagées par les jeunes adultes de l’école de la deuxième chance de Manosque, lors d’ateliers et de rencontres. Fiction éphémère écrite par Patrick Goujon pour la médiathèque. Organisés par la médiathèque d’Herbès, en partenariat avec le Begat Theater, dans le cadre du OFF des Correspondances de Manosque. Production : Begat Theater

photo Les correspondances : Lecture, musique et projection « Dans la peau d’une interne en psychiatrie »

Les correspondances : Lecture, musique et projection « Dans la peau d’une interne en psychiatrie »

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Manosque 4100

Du 28/09/2025 à 17:30 au 28/09/2025 à 18:30

Comment devient-on médecin psychiatre ? Le livre de Myriam Freret-Hodara rend compte de cette expérience sous la forme d’un abécédaire littéraire et poétique où l’autrice revient sur ses années d’internat. Elle emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse des portraits aussi déroutants que bouleversants. Plongée dans l’univers de l’hôpital et de la folie, à travers une voix intime et des histoires tour à tour sensibles et cocasses, toujours insensément humaines. Avec la complicité de la chanteuse Juliette Armanet, de la comédienne Pauline Jambet et du musicien Pierre Leroux, cette lecture permet non seulement d’écouter et de ressentir ce texte, mais aussi de s’approcher au plus près de ce que la folie peut exprimer. Un témoignage plus que salutaire alors que la santé mentale est portée grande cause nationale de 2025. À lire : Dans la peau d’une interne en psychiatrie, éditions Érès, 2023.